Ma fille a un angiome tubéreux

Ma fille a un angiome tubéreux

Bonjour, j'ai une fille d'un mois et demi qui est née avec un angiome à la tête qui, à mesure que le temps passe, grossit.

Je l'ai emmenée chez son pédiatre et il m'a dit que c'est un angiome tubéreux, mais je ne sais pas s’il va grandir encore, quand le gonflement va se réduire et ce qu’on peut faire dans ces cas. Le pédiatre m'a dit qu’on ne peut rien faire, que ça partira avec le temps, mais j’aimerais un autre avis. Merci de m'avoir écoutée.

Réponse du pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

On appelle angiome tubéreux, ou « tache de naissance », la lésion protubérante formée par l'accumulation de vaisseaux sanguins de petit calibre. La cause est inconnue, bien que son apparition puisse être liée à une anomalie héréditaire dans le développement des vaisseaux sanguins.

Ils sont appelés « tache de vin », parce qu'ils ont généralement la couleur du vin, et « tache de naissance » parce qu’on les associait souvent au désir inassouvi de la femme enceinte.

L’évolution habituelle de ce type d’angiomes est de croître au cours de la première année de vie. Ensuite, ils ont tendance à régresser progressivement jusqu’à, très souvent, leur disparition complète ou quasi complète.

En étant situé sur la tête, vous devez faire attention à ne pas l’égratigner en peignant l'enfant (si vous utilisez déjà un peigne), car il pourrait saigner, puisqu’il s’agit d’une accumulation de vaisseaux sanguins. Les restes qui peuvent rester au fil du temps, s’ils ne sont pas esthétiques, peuvent être éliminés par des techniques laser, même si, en général, c’est une question de patience.

banner bebe