J'ai des jumelles de deux ans et ça fait presque deux mois qu’elles prennent divers antibiotiques, en raison d'otites à répétition et d’infections de la gorge.
Lors de la dernière visite, le pédiatre nous a dit qu’il faudrait leur faire une analyse de sang si elles doivent à nouveau prendre des antibiotiques. J’aimerais savoir si la prise de tant d’antibiotiques pourrait leur faire du mal, et s’il faut à nouveau leur donner des médicaments ?
Réponse du pédiatre
La plupart des infections à l’âge préscolaire sont d'origine virale, elles se guérissent donc sans traitement antibiotique. Les otites moyennes et les pharyngo-amygdalites (angines) causées par des bactéries sont plus rares, mais l'évolution et les complications peuvent être si importantes que, face à une otite moyenne et face à une angine, en ne pouvant pas savoir avec l’auscultation si elles sont d'origine bactérienne ou virale, la majorité des pédiatres optent pour le traitement antibiotique.
Il est vrai qu'il n'existe pas de médicament qui ne possède pas une certaine toxicité, bien qu’elle soit minime, mais il est certain que bien utilisé, à savoir dans la dose correcte, au bon moment et pendant la durée précise, vous trouverez difficilement d’effets nocifs.
Je ne sais pas ce que demandera votre pédiatre dans l'analyse prévue en cas de nouvelle rechute, mais j'imagine qu'il essayera de trouver une cause possible de tant de rechutes (carence en fer, déficit immunitaire), ou si le fait de souffrir de ces infections a laissé un type de trouble de la coagulation.