Mon bébé a une cataracte congénitale

Mon bébé a une cataracte congénitale

On a diagnostiqué à mon bébé de 4 mois (une petite fille) une cataracte congénitale dans l’œil gauche. Elle a un point blanc juste au centre de la pupille.

À la clinique ophtalmologique, les médecins nous ont dit de ne pas nous inquiéter car, s’agissant du centre de l'œil, notre enfant ne devrait pas perdre la vision (pas plus de 20%). J’aimerais avoir plus d'informations.

Réponse du pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

On appelle cataracte l’opacification de la lentille convergente située à l’intérieur de l’œil, le cristallin. Elle est assez fréquente chez les personnes âgées même si, comme vous avez pu le constater, elle peut apparaître à la naissance (cataracte congénitale).

Le seul traitement est l’intervention chirurgicale qui consiste à retirer le cristallin et à le remplacer par une lentille intraoculaire artificielle. Si la cataracte de votre enfant n'est pas complète, qu'elle n’a pas tendance à évoluer et, comme on vous l’a dit, qu'elle n’occupe que la partie centrale de l’œil sans interférer dans la vision, je pense que la recommandation de l'ophtalmologiste est absolument correcte.

Si l’opacification devait progresser, le spécialiste vous indiquerait lui-même le processus chirurgical à suivre.

banner bebe