Mon bébé a les ongles fissurés

Mon bébé a les ongles fissurés

Ma petite fille a les ongles des doigts de la main fissurés dans le sens de la longueur. Faut-il que je consulte le médecin ? Est-ce un manque de vitamines ?

Réponse du pédiatre

Les fissures longitudinales sur les ongles peuvent aller de la racine jusqu’à l'extrémité libre de l'ongle ou n’occuper qu’une partie de l'ongle. Lorsqu’il y en a plusieurs, on les appelle dystrophie canaliforme de Heller. Ces fissures peuvent être accompagnées d’une fragilité de l’ongle (onychorrhexique).

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Elles apparaissent généralement spontanément, sans aucun autre signe ou symptôme. Les stries transversales accompagnent un retard passager de croissance unguéale due à un trouble organique (eczéma, psoriasis, traumatisme).

Souvent, on associe les stries longitudinales à une carence en calcium et en vitamines en général, signalant ainsi la nécessité d'introduire dans l’alimentation des fruits, des légumes, du lait et des produits laitiers.

banner bebe