Mon enfant de 8 ans suce encore son pouce

Mon enfant de 8 ans suce encore son pouce

J'ai un fils de 8 ans qui suce encore son pouce. Je ne sais plus quoi faire. J’ai tout essayé mais il continue. Que puis-je faire ?

Réponse du pédiatre

L'habitude de sucer son pouce disparait généralement avant l'âge de votre enfant, même si certains persistent plus longtemps.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Il est important de savoir si, en dehors de cela, votre enfant présente des signes ou des symptômes qui peuvent laisser penser à une situation plus complexe. Si, comme vous le dites, vous avez tout essayé, je ne vais pas pouvoir ajouter grand-chose d'autre, si ce n’est de vous recommander d'éviter de le «ridiculiser», qu’il soit seul ou avec quelqu'un (famille, d'autres enfants, etc.), de le punir, car il ne s'agit pas d'une mauvaise intention de sa part.

La «cruauté» des camarades de classe est souvent plus efficace que nos actions. En fait, le problème se résoudra lorsque votre enfant, pour une raison quelconque, réalisera qu’il ne veut plus le faire, même si ensuite il oublie et reprend cette habitude. Dans ce cas, vous pourrez alors lui proposer de mettre un produit à la saveur désagréable sur ses doigts, non par punition, mais de telle sorte que, lorsqu'il portera les doigts à sa bouche, le mauvais goût lui rappellera qu’il ne faut pas le faire.

Si vous n’y arrivez pas et que votre enfant n'a pas d'autre problème, ne le regardez pas, ne lui dites rien, ne le grondez pas, ne lui offrez rien, laissez le résoudre lui-même son problème, comme cela doit se faire.

banner bebe