Mon bébé a des taches sur la peau

Mon bébé a des taches sur la peau

Je suis maman d’un bébé de 8 mois. Quand il est né, on lui a fait des examens parce qu’il devenait tout jaune. Quelques semaines après, j’ai vu qu’il avait une tache juste à l’endroit où on lui avait mis un sparadrap après la prise de sang.

J’ai pensé que la peau avait été un peu arrachée, mais environ un mois après j’ai vu une autre tache similaire sur le ventre, tandis que celle du bras continuait de grandir et devenait plus foncée.

Une autre tache est maintenant apparue sur l’épaule de mon bébé, plus petite, mais elle s’étend aussi peu à peu. Mon pédiatre m'a dit de surveiller le nombre et la taille des taches et que, lorsqu’il y en aurait cinq, il m’enverrait chez le dermato pour qu’il fasse des examens.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

À quoi sont dues ces taches couleur café au lait? Y a-t-il quelque chose qui ne fonctionne pas? Peut-il s’agir d’une neurofibromatose? J’ai lu quelque chose à ce sujet, pourriez-vous m’en dire plus et m’indiquer comment agir? Merci.

Réponse du pédiatre

Êtes-vous sûre que ces taches sont « café au lait »? Ne s’agit-il pas plutôt de grains de beauté ? Le fait qu’elles deviennent plus foncées y fait penser. S’il s’agit effectivement de taches «café au lait », alors il faut en contrôler la taille (plus de 0,5 cm) et le nombre (plus de six).

Cela ferait soupçonner l'existence d'une maladie génétique, la neurofibromatose, qui peut se présenter sous deux formes cliniques, mais ce n'est pas le moment d’approfondir. Beaucoup d'enfants ont des altérations cutanées de ce genre et, si la taille et le nombre des taches ne dépasse pas celui indiqué, alors il ne faut pas penser à une neurofibromatose.

banner bebe