Mon bébé a une dysplasie

Mon bébé a une dysplasie

J'ai des jumelles de quatre mois et je pense que l'une d’elles a une dysplasie. Comment puis-je aider mon bébé ?

 

Réponse du pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Le terme dysplasie est trop général pour vous garantir que ma réponse corresponde à la préoccupation que vous avez pour votre bébé.

La dysplasie est définie comme une anomalie dans l'aspect des cellules en raison de troubles dans le processus de maturation des cellules. Je pense que vous faites référence à la dysplasie de la hanche et je vous répondrai dans ce sens.

Le fémur (os de la cuisse) s'articule avec l'os iliaque du bassin (cotyle) formant l'articulation de la hanche. Chez certains enfants, la tête fémorale est positionnée en dehors de la cavité, ce qu'on appelle luxation congénitale de la hanche. Pour d'autres, la cavité cotyloïde (acetabulum) n'est pas parfaitement sphérique et, bien que la tête du fémur soit bien placée, il y a le risque que, lorsque l'enfant commence à marcher, elle ressorte de son emplacement. C'est ce qu'on appelle luxation congénitale de la hanche ou dysplasie de la hanche.

Dans de nombreux cas, le problème se résout spontanément même s’il nécessite un suivi de l'évolution, et l’utilisation, le cas échéant, chez le nourrisson, d'un harnais qui maintienne la tête fémorale bien placée.

C’est au pédiatre ou à l'orthopédiste de décider ce qu’il convient de faire ou de ne pas faire en fonction de l'évolution de la sphéricité du cotyle. J’espère avoir bien interprété votre question.

banner bebe