Mon enfant a une bronchiolite

Mon enfant a une bronchiolite

Mon bébé de deux mois et a été hospitalisé durant 5 jours la semaine dernière pour une bronchiolite. Avant de le ramener à la maison, le médecin m'a dit que les mucosités et la toux se poursuivraient pendant plusieurs jours.

La toux a diminué mais mon enfant a encore beaucoup de mucosités, est-ce normal? Il mange bien et n'a pas de fièvre. Combien de jours encore ces symptômes vont-ils durer? Je continue à lui laver le nez avec du sérum physiologique avant chaque repas, mais y a-t-il d’autres méthodes pour éliminer plus rapidement les mucosités ?

Réponse du pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

La bronchiolite est une infection, généralement virale, des ramifications les plus fines des bronches. Habituellement le virus affecte également les voies hautes de l'appareil respiratoire supérieur provoquant une rhinopharyngite.

Il serait important de savoir s’il y a des frères et sœurs scolarisés, si les parents eux-mêmes sont enrhumés, si vous fumez à la maison… Ce sont des facteurs qui ont une influence déterminante sur la prolongation des symptômes et les rechutes.

Il n’y a pas de méthode autre que les lavages fréquents pour éliminer les mucosités accumulées dans le nez. Les médicaments décongestionnants sont contre-indiqués à cet âge. C’est une chance que votre petit garçon ait encore de l’appétit malgré la congestion, car le plus souvent, l’enfant, incapable de combiner la respiration et l’alimentation, cesse de s’alimenter ou mange très peu.

banner bebe