Mon enfant ne mange pas bien à la maison

Mon enfant ne mange pas bien à la maison

J'ai des jumeaux de deux ans et demi qui font des difficultés pour manger. L’un des deux notamment mange très peu à midi et au dîner; parfois je n’arrive pas à lui donner plus de deux cuillères à soupe. Je suis très inquiète.

Mes fils vont habituellement à la garderie l’après-midi. Là-bas, ils prennent parfaitement le goûter et si, parfois, je dois les laisser toute la journée, ils mangent aussi très bien à midi. Je ne sais pas quoi faire pour qu’ils mangent à la maison.

Réponse du pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Un enfant peut ne pas manger pour deux raisons essentielles: parce qu'il n'a pas d'appétit, ou parce qu’il ne veut pas.

Dans le premier cas, cela peut laisser supposer un trouble, modéré ou grave. Forcer ou insister pour qu’il mange serait cruel; il faut essayer de trouver la cause et la traiter. Beaucoup de ces enfants qui passent par cette phase de manque d'appétit («pathologique») se rendent compte qu’en arrêtant de manger ils attirent l’attention de la famille; ils peuvent donc aisément passer à l’autre groupe des enfants qui ne mangent pas parce qu’ils ne veulent pas.

Forcer un enfant qui ne mange pas est absurde puisque nous agissons dans son sens. Si votre petit garçon déjeune et goûte bien à la crèche, cela laisse à penser qu’il est en bonne santé mais que son comportement varie en fonction de l’intérêt qu’il en tire.

Manger est une nécessité. Les quantités de nourriture dont un enfant a besoin sont généralement moins importantes que ce que pensent les parents. Evitez de gronder ou de punir votre enfant; ce serait comme le gronder parce qu’il ne fait pas caca ou ne remplit pas une autre fonction physiologique du corps.

Servez-lui de petites quantités et, au bout d’un délai raisonnable, retirez l’assiette sans lui proposer autre chose et sans vous énerver. Ne changez pas un aliment pour un autre et ne dites pas: «Si tu n’aimes pas la viande, maman va te faire une omelette»... Il mettra trois jours, une semaine, ou peut-être plus s’il est têtu, mais il finira par manger ce que vous lui servez, toujours dans les quantités dont il a besoin.

banner bebe