J’ai peur de maltraiter mon enfant

J’ai peur de maltraiter mon enfant

Quand j'étais petite, j’ai été maltraitée par mon père. À cause de cela, j'ai peur de ne pas savoir me contrôler avec ma petite fille de deux ans.

Elle est très nerveuse et me pousse parfois à bout de nerfs, surtout quand il s’agit de l'habiller. Je suis enceinte de sept mois, et il m’est difficile de la maintenir tranquille; cela m’arrive parfois de lui donner une petite tape sur les fesses ou sur la joue et nous finissons toutes les deux en pleurs. Qu'est-ce que je peux faire?

Réponse du pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Je suis désolé, mais je ne peux pas comprendre ni admettre que, lorsque qu’un enfant nous pousse à bout, on décharge sa tension nerveuse en lui donnant une fessée ou une gifle, qui ne sert à rien de plus qu’à donner à votre fille le sentiment, que vous avez eu vous-même d’ailleurs, d’être maltraitée ou de s’habituer à cette façon que vous avez de vous défouler et de vous en repentir immédiatement après.

Si vous n'étiez pas enceinte, je vous recommanderais de consulter un médecin qui vous prescrirait un traitement anxiolytique ; vous pouvez cependant déjà pratiquer des exercices de relaxation et, surtout, aller voir un spécialiste pour qu'il vous aide à évacuer cette douleur que vous avez en vous à cause d'une enfance au cours de laquelle vous avez été maltraitée.

Il y a quelques temps, j’expliquais à une maman venue en consultation que les enfants sont un miroir qui reflète ce qui est devant eux: s’ils voient de l’anxiété, ils seront nerveux et rebelles et si, au contraire, on leur montre du calme et de la tranquillité, ils répondront par de la sérénité.

Il est vrai que les enfants nous testent en permanence: ils sont ainsi, mais c’est à nous de leur montrer que nous sommes au-dessus de cela, et que nous n’en sommes pas affectés. Cela ne signifie pas qu’il ne faut pas les corriger ou les gronder, non pas parce qu'ils sont méchants, mais parce qu'avec leur attitude, ils évaluent nos réponses et les retournent  à leur avantage.

Cela ne veut pas dire que les enfants sont égoïstes, ils sont tout simplement égocentriques, et pas seulement votre fille, tous les enfants sont ainsi, c'est ce qui correspond à leur âge.

banner bebe