Notre enfant vient dans notre lit la nuit

Notre enfant vient dans notre lit la nuit

Nous avons une petite fille de 2 ans et 3 mois. Depuis qu’elle est née, elle n'a pas réussi à faire une nuit complète. Elle dort seule dans sa chambre, mais vers 2 ou 3h du matin, elle se lève de son lit et vient dans le nôtre...

Bien sûr, nous la ramenons dans sa chambre et l’endormons de nouveau, mais cela devient une routine et nous sommes épuisés… Et ça, ce sont les nuits calmes, car parfois elle commence à minuit voire encore plus tôt. Que pouvons-nous faire?

Réponse du pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Le problème que vous soulevez est très fréquent. Quand un enfant se réveille la nuit et que l’on répond à ce comportement, il ne tarde pas à en prendre l’habitude et à répéter chaque soir le même rituel.

Il me faudrait plus d’information sur votre fille : va-t-elle à la crèche? A-t-elle peur (tous les dessins animés ne sont pas bons pour les enfants) ? Ses réveils sont-ils un sujet de dispute entre les parents? Respire-t-elle bien la nuit? N’a-t-elle pas trop chaud (pas plus de 21 degrés dans la chambre) ou trop froid? Trouvez-vous ennuyeux qu’elle dorme avec vous? Etc.

Comme vous le savez, il y a deux écoles en matière d’éducation au sommeil chez les enfants: d’une part, ceux qui croient qu'ils faut « éduquer » les enfants pour qu’ils dorment seuls et d’un sommeil ininterrompu et, d’autre part, ceux qui pensent au contraire qu'il n'y a aucun problème à ce que les enfants dorment dans le lit des parents (en collant le lit au mur et en plaçant l’enfant entre le mur et l’un des parents).

Si vous êtes de la première opinion, vous pourrez suivre les règles établies certains auteurs dans leurs livres (vous trouverez des explications sur ces méthodes dans le site bebesetmamans.com) ; si vous vous situez plutôt dans la seconde catégorie, alors oubliez le problème et prenez votre fille avec vous dans votre lit.

Le sommeil est constitué de nombreux micro-réveils tant chez les enfants que chez les adultes. Certains petits restent éveillés dans leur lit jusqu’à ce qu’ils se rendorment et les parents ne s’aperçoivent de rien; d’autres, comme votre petite fille, exigent plus d’attention au prix du repos des parents, qui constitue en fait la vraie préoccupation.

banner bebe