Bien qu'il soit encore tôt pour m'inquiéter, le fait est que j’aimerais être préparée lorsque le moment viendra où ma petite fille (de 8 mois) se rendra compte qu’elle n’a pas de papa comme la majorité de ses amis.
Son père est vivant mais elle ne le connaîtra jamais. J’ai peur de lui créer de l’angoisse, un sentiment de vide ou un traumatisme si je ne le lui explique pas bien. Comme nous vivons avec mon père (son grand-père), je pense que la figure paternelle ne lui manque pas trop, mais un jour elle se rendra compte que son grand-père n’est pas son père et je ne voudrais pas qu’elle en souffre. Pourriez-vous s'il vous plaît me conseiller sur la façon de lui expliquer la situation? D’avance merci beaucoup.
Réponse du pédiatre
Comme vous le dites, la présence du grand-père constitue une figure paternelle de substitution. Je pense que, pour le moment, c’est suffisant. En attendant le moment d’expliquer clairement à votre fille la situation, je pense que vous pouvez consulter certaines publications; de nombreux livres traitent certainement de ce sujet, mais il m’est impossible de vous en recommander un en particulier car cela sort un peu du domaine de la pédiatrie. S’il s’agissait d’un de mes patients, je consulterais moi-même un psychologue infantile pour qu’il me conseille.