Mon enfant a une grand-mère surprotectrice

Mon enfant a une grand-mère surprotectrice

J'ai un petit garçon de trois ans. Il y a un an, sa grand-mère paternelle est venue vivre dans la même ville que nous. Il s'agit d'une mère surprotectrice avec ses enfants et maintenant avec son petit-fils.

Chaque fois que mon enfant reste avec sa grand-mère, elle se consacre à lui «à plein temps», sans limite. Mon fils n’accepte maintenant plus aucun refus. Il répète que sa mère ce n’est pas moi mais sa grand-mère; lorsque j’ai une marque d’affection pour lui, il me rejette, et me dit que c’est sa grand-mère qui l’aime et exige de moi la même attention. Je suis inquiète parce que, ces derniers temps, il est passé d'être un enfant très calme à un enfant qui a des accès de colère, et à la crèche il se bagarre avec ses camarades. Que puis-je faire? Je ne sais pas comment lui poser des limites ni que faire pour qu’il ne me rejette plus. Merci beaucoup.

Réponse du pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Ce n'est pas avec l'enfant que vous devez agir, mais avec la grand-mère. Tous les enfants (tous les êtres humains) sont égoïstes, et s'ils n'ont pas de références sociales ou d’éthique (ce que n'ont pas les enfants, mais les adultes oui) ils prennent facilement le chemin que prend votre enfant, «n’aimant» que ceux qui leur donnent tout.

Je pense que la question est assez délicate. D'un côté il y a la mauvaise éducation que reçoit votre enfant de la part de sa grand-mère et de l'autre toute la «diplomatie» dont il va falloir faire preuve pour résoudre la question sans traumatisme familial.

Clairement, pour vous en tant que mère, comme pour moi en tant que pédiatre, ce qui nous intéresse est que l’enfant grandisse en sachant qu'il n’est pas le centre du monde, comme on veut le lui faire croire, en ce sens, vous devez parler sérieusement avec sa grand-mère.

Il ne faut pas demander à des grands-parents qu’ils éduquent leurs petits-enfants; ils ont déjà fait ce travail avec leurs enfants. Par contre, si, maintenant, la grand-mère est la responsable officielle de l’éducation de l'enfant, il faut qu’elle se ressaisisse. Aimer quelqu'un ce n’est pas céder à tout ce qu’il demande et ce qui aujourd’hui est pris pour du «bonheur» sera bientôt tout le contraire.

Ne vous fâchez pas avec votre enfant qui n'est pas le responsable. Démontrez-lui toute votre affection, il se rendra compte de ce que c’est l’amour en comparaison de la «complaisance».

banner bebe