Bonjour, j'ai une petite fille de deux ans et, depuis trois semaines, quand il est l’heure d’aller dormir le soir, au moment où je la laisse dans son lit, elle tousse un peu et se fait vomir.
Hier soir, elle s'est endormie sur le canapé et, quand je l’ai laissée dans son lit, même à moitié endormie, elle m’a vomi dessus. Qu'est-ce que je peux faire ?
Réponse du pédiatre
Le fait que vous utilisez l'expression «se fait vomir» me fait penser que votre petite fille le fait comme une expression de contrariété quand vous la mettez au lit. Personnellement, je ferais la chose suivante: je lui donnerais le dîner ou le goûter/dîner trois heures avant le moment d’aller dormir. Si, même comme cela, votre fille essaye de se fait vomir et qu’elle y arrive, je la laisserais dormir dans le canapé. Si avec l'une ou l’autre des deux façons, ou en utilisant les deux techniques, votre petite fille ne vomit pas, cela voudra dire qu’effectivement on peut considérer ce problème comme de la provocation. Sinon, il faudrait consulter votre pédiatre, car il peut s’agir d’un reflux qui la fait vomir lorsque qu’elle est allongée.