Ma fille s'adapte très mal à la crèche

Ma fille s'adapte très mal à la crèche

Bonjour, j'ai une petite fille de 17 mois qui va à la garderie depuis un mois. Elle a toujours été très attachée à moi et elle a eu beaucoup de mal à se sentir à l'aise dans un autre environnement que le sien.

Cela se passait plus ou moins bien quand on la laissait ailleurs que dans sa maison et avec moi et qu'elle y était depuis un certain temps. De toute façon, pour qu'elle ne dépende pas autant de moi, nous avons voulu la laisser quelques heures à la garderie, deux heures et demies le matin, parce que je travaille les après-midi et le soir et que je ne voulais pas la laisser trop longtemps loin de moi. Cela fait maintenant un mois et tout a empiré.

Ma petite fille, bien qu’elle semble bien à la crèche, comme me l’a dit son professeur, est toujours accrochée à moi lorsqu’elle rentre à la maison, et dans les endroits où il y a beaucoup de monde, elle ne se sépare pas de moi, elle ne veut pas non plus jouer avec les autres enfants. Je ne sais pas quoi faire, s’il faut la retirer de la garderie, ou la laisser un peu plus longtemps pour voir si elle a besoin de plus d'adaptation... Qu’est ce qui est mieux pour elle ?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Réponse du pédiatre

La garderie est un endroit pour garder les enfants qui ne vont pas à l’école. Généralement on envoie à la crèche les enfants dont les parents, à cause de leurs horaires de travail, ne peuvent pas s’occuper d'eux. Si ce n’est pas le cas, les personnes avec qui les enfants sont le mieux jusqu'à l’âge de deux ans ou plus, sont leur maman et leur papa, si possible.

Cela ne signifie pas que votre petite fille doit être «collée» en permanence à vous. Les parcs sont là pour ça, pour que les petits apprennent à fréquenter d'autres enfants, tout en étant aux soins de leur maman. Ce sont les parents qui ont l'obligation d'éduquer et d'élever leurs enfants. La garderie est d'une grande aide. La façon de réagir est votre petite fille très normale: angoisse et anxiété quand elle est avec sa maman (qui est, elle aussi, probablement anxieuse) et normale quand elle est à la garderie.

banner bebe