On m’a diagnostiqué la varicelle. J'ai un bébé de 7 mois que j’ai allaité (pas tous les repas) jusqu’au lendemain de l’apparition des boutons.
Le médecin m’a prescrit un traitement et m’a dit de suspendre l'allaitement jusqu'à complète guérison de la varicelle. Je tire mon lait pour maintenir la production et le donne au biberon à mon bébé, mais j’ai peur qu’ensuite il ne veuille plus prendre le sein.
La varicelle ne me semble pas très virulente. Puis-je de nouveau allaiter mon enfant si j'arrête le traitement ? Pour le moment, mon bébé est bien; de mon côté, cela fait une semaine que les symptômes sont apparus (malaise général, fatigue…) et les boutons, 4 jours.
Réponse du pédiatre
La varicelle est une maladie très contagieuse, principalement par la lymphe contenue dans les petites vésicules qui se forment. Il n'est pas facile d’éviter la contagion aux personnes se trouvant à proximité. Vous devez prendre quelques précautions et notamment vous assurer qu’il n’y a aucune lésion sur les seins et les mamelons. On ne sait pas si l'antihistaminique que vous prenez passe dans le lait, en revanche il peut freiner la production. Si vous tirez votre lait (en respectant au maximum les règles d'hygiène) vous n’aurez aucune difficulté à redémarrer l'allaitement une fois passée la période de contagion, de six ou sept jours à compter de l'apparition des premières lésions. La succion du bébé stimulera rapidement la montée de lait.