Mon bébé tousse en dormant

Mon bébé tousse en dormant

Depuis environ 2 semaines et demie, mon bébé âgé de sept mois est enrhumé. Jusque-là tout était «sous contrôle», mais depuis une semaine il tousse beaucoup la nuit et quand il commence, il ne s’arrête plus; au début la toux était un peu grasse mais maintenant elle est plutôt sèche.

Nous avons pensé que sa chambre n’était peut-être pas assez humidifiée, est-ce possible? J'ai lu dans votre rubrique que cela pouvait provoquer de la toux. Notre enfant est très joyeux, mais c’est vrai qu’avant il mangeait très bien et que maintenant il a plus de mal, en particulier la compote. Tout cela est-il lié ?

Réponse du pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

En général, lors d'un rhume, la toux est d’abord sèche puis elle devient plus grasse avec l’augmentation des mucosités. L'humidification de l'atmosphère peut être utile jusqu'à 65 ou 75%. Une humidité plus élevée pourrait augmenter la quantité de mucosités sécrétées et causer plus de problèmes au bébé.

Un rhume est une infection des voies respiratoires supérieures, il est donc tout à fait normal d’avoir moins d’appétit, comme cela nous arriverait à vous ou à moi. Ne forcez pas votre enfant à manger, cela pourrait être contre-productif. En revanche proposez-lui souvent de l’eau, cela l’aidera à fluidifier les mucosités. Si vous l'allaitez, offrez-lui le sein plus souvent et en petites quantités, car le premier lait est très riche en eau.

banner bebe