Mon enfant de 15 mois perd l’équilibre

Mon enfant de 15 mois perd l’équilibre

Mon petit garçon a 15 mois et marche depuis trois mois. Je sais que cela peut paraître normal, mais il perd quand même beaucoup l'équilibre et j’aimerais savoir si cela peut venir des chaussures ou de problèmes auditifs ? Dois-je lui faire passer des tests ?

Réponse du pédiatre

Si j’ai bien compris, ce que vous voulez dire par perdre l’équilibre c'est que votre enfant tombe souvent. On estime qu'un enfant marche correctement quand cela fait un an qu’il a démarré; donc, comme vous le dites, on peut considérer cela comme normal.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Attention cependant aux possibles problèmes de chaussures. Actuellement, les fabricants de chaussures pour enfants sont plus soucieux du côté esthétique que de l’aspect physiologique. Pour les enfants qui commencent à marcher, il convient de respecter certaines règles.

La première recommandation est d’utiliser des chaussures et non des bottes, qui peuvent empêcher la bonne mobilité de l’articulation de la cheville (tibia-péroné-astragale) indispensable pour un mouvement correct. Le contrefort du talon doit être suffisamment solide pour maintenir une bonne position du calcaneum. La pointe doit être haute, large et renforcée afin que les orteils gardent une certaine mobilité et soient protégés de possibles traumatismes. La semelle doit être souple, surtout à l’endroit où les orteils se fléchissent, au moment du décollement du pied. La distance entre l'orteil le plus long (généralement le gros orteil) et l'extrémité de la chaussure doit être de 1,5 à 2 cm. Enfin, la chaussure doit être facile à mettre et à enlever. S'il n'y a pas d'autres symptômes, je doute que votre enfant ait des problèmes auditifs.

banner bebe