Mon enfant doit passer une IRM

Mon enfant doit passer une IRM

Ma fille a 20 mois. Elle est née avec une taille, un poids et un périmètre crânien normaux (49cm, 3,250kg et 35cm.) À partir de 4 mois, ces valeurs n'ont pas suivi les courbes normales.

 

Aujourd'hui elle pèse 10 kg, mesure 75 cm et son périmètre crânien est de 49,5cm ; elle a aussi des fontanelles ouvertes et un abdomen proéminent.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Le pédiatre m’a dirigée vers un neurologue et un endocrinologue. Parmi les nombreux tests que l’on doit lui faire, il y a une IRM. Les médecins m’ont dit que l’on devrait l’endormir et cela me fait très peur. Avec les informations que je vous ai données, pouvez-vous me dire s’il est indispensable de faire cet examen pour établir un diagnostic? De quoi peut-il s’agir ?

 

Réponse du Pédiatre

À distance, sans connaître les antécédents médicaux exacts de l'enfant et en me basant uniquement sur les informations que vous me donnez, je ne suis pas en mesure de me prononcer sur le diagnostic ni sur les analyses demandées par le neurologue et l’endocrinologue.

En revanche, il est vrai que pour pratiquer une IRM à une enfant de 20 mois, il est nécessaire de l’endormir car il faut rester parfaitement tranquille durant tout l’examen. Il ne s’agit pas, comme vous l’indiquera le spécialiste, d’anesthésier l’enfant, mais juste de l’endormir un peu pour réaliser correctement l’examen.

banner bebe