Mon bébé de 7 mois a la scarlatine

Mon bébé de 7 mois a la scarlatine

J'ai un bébé de 7 mois et demi. Il y a quelques jours, j’ai dû l’emmener aux urgences car il avait de la fièvre; on lui a prescrit de l’amoxicilline.

 

Au bout de 3 jours, des boutons sont apparus sur son visage avec des plaques rouges, comme des coups de soleil, sur le front et les joues. Son corps était plein de boutons.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Nous sommes retournés à l'hôpital où on lui a diagnostiqué un exanthème. Le pédiatre que j’ai ensuite consulté m’a dit que mon enfant pouvait être allergique à la pénicilline ; il me semble moi que c’est la scarlatine. Je suis complètement perdue.

 

Réponse du Pédiatre

Exanthème signifie éruption cutanée. Il manque la qualification: rougeole, rubéole, varicelle, scarlatine, éruption soudaine, cinquième maladie, érythème infectieux, etc., toutes sont des maladies virales ou bactériennes qui, en plus d’une série d’autres symptômes, se manifestent par une éruption cutanée.

Si vous êtes une lectrice habituée de nos rubriques, vous saurez combien il est difficile de faire un diagnostic à distance des altérations cutanées, sans voir les lésions ni procéder à une anamnèse complète (étude des antécédents) y compris des signes et des symptômes ressentis avant l'apparition de l'éruption cutanée, le contact avec des enfants qui en souffriraient déjà et ainsi de suite.

La scarlatine est une infection aiguë causée par une souche particulière (toxine érythrogène) du streptocoque bêta-hémolytique qui se caractérise par un exanthème spécifique, que l’on pourrait confondre avec d’autres pathologies s’il n’était accompagné de fièvre et d’une inflammation des amygdales (comme des framboises), etc. La scarlatine se soigne par traitement antibiotique et, bien que l'éruption puisse durer quelques jours (parfois la peau de la plante des pieds et de la paume des mains pèle), elle cesse d’être contagieuse dans les vingt-quatre heures qui suivent le début du traitement.

banner bebe