Liquide dans la fosse iliaque gauche

Liquide dans la fosse iliaque gauche

Ma fille a 3 ans et demi et a toujours été de petit poids, et limite en taille. À la visite des 2 ans, non seulement elle n'avait pas pris de poids, mais elle pesait moins qu’à 12 mois alors qu’elle mange énormément.

 

Elle faisait également 3 à 4 selles par jour. Le pédiatre a alors demandé des analyses en vue d’une intolérance au gluten; le résultat a été négatif. Lors de l'examen des 36 mois, son poids était de 11,8 kg pour 92,5 cm; à ce moment, ma fille se plaignait constamment de maux de ventre (toujours au niveau du nombril).

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Ces troubles ont duré pendant trois mois, pratiquement tous les jours, voire plusieurs fois par jour (au petit-déjeuner ou après, pendant le déjeuner, au goûter et au dîner, mais elle continuait à manger en quantité). Le pédiatre a alors demandé une analyse de sang et des selles pour détecter d’éventuels parasites. Le résultat fut encore négatif.

En dernier recours, nous avons fait faire à ma fille une échographie abdominale qui a souligné la présence de liquide dans la fosse iliaque gauche. Le médecin nous a demandé de refaire l’examen dans 3 mois. Actuellement, ma fille se plaint moins de douleurs au ventre (plus sporadiques), mais mange beaucoup moins bien.

Ma question est la suivante: la présence de liquide dans la fosse iliaque explique-t-elle les symptômes mentionnés? Est-il normal qu’il y ait du liquide à cet endroit? Ma fille ne se plaignant quasiment plus, cela vaut-il la peine de refaire un examen?

 

Réponse du Pédiatre

La sensibilité et la spécificité des tests permettant le diagnostic de la maladie cœliaque ne sont pas sûrs à 100%, de sorte que, s'il y a suspicion d’intolérance au gluten, il conviendrait de compléter les examens.

Comme vous le savez, l'abdomen est composé de nombreux organes: le foie, l'estomac, le pancréas, la rate, les reins, le gros intestin et l’intestin grêle. Dans la zone correspondant à la fosse iliaque gauche, il n’y a que le gros intestin, ce qui fait penser que le liquide observé à l'échographie était situé dans cet organe, ce qui, en principe, n'a pas de signification clinique.

En revanche concernant ce que l’on appelle le syndrome des douleurs abdominales fonctionnelles, il se caractérise par sa localisation généralement dans le cordon ombilical et la zone péri-ombilicale, des douleurs spasmodiques ne durant pas plus d'une demi-heure, disparaissant sans aucun traitement, pouvant se répéter dans la même journée ou après un ou plusieurs jours.

Après avoir écarté une maladie organique, ma recommandation est la suivante: quand votre fille se plaint de douleurs, restez avec elle, ne minimisez pas le trouble, massez-lui doucement le ventre; si vous enfoncez les doigts sans difficulté et que la douleur n'en est pas exacerbée, en particulier lorsque vous appuyez sur la fosse iliaque droite (appendice), rassurez votre enfant, faites-la asseoir et expliquez-lui que cela va passer. En peu de temps le problème se règle spontanément.

banner bebe