Mon fils a un tic nerveux

Mon fils a un tic nerveux

Nous avons deux enfants, Daniel, 3 ans, et Andrea, 11 mois. Daniel est agité, nerveux, mais très affectueux. La relation avec sa sœur est «ni avec toi ni sans toi», par moment il l’écoute, parfois il veut la taper (mais il prévient d'abord), parfois il la prend dans ses bras et lui fait des bisous.

 

La relation est en fin de compte assez bonne. À l’école, tout va très bien, mais parfois il tape d’autres enfants et, d’autres fois, il leur fait des câlins. En général, son comportement est bon, ce qui nous préoccupe est que, depuis environ deux mois (sans cause apparente), il cligne des yeux très fortement et très rapidement (tic?), il le fait même si on ne le regarde pas (on l’observe en cachette).

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Nous ne lui avons jamais dit quoi que ce soit pour atténuer son importance, et nous ne trouvons aucun élément déclencheur, car il le fait seulement par moment. Peu importe qu’Andrea soit là, qu’il soit seul avec nous, dans la rue, etc. Nous ne trouvons pas non plus de lien avec la fatigue, ni avec les réprimandes, enfin, avec rien. Notre fils ne porte pas de lunettes et voit parfaitement bien. Est-ce que cela peut être un tic nerveux, pour attirer l'attention? Mais nous faisons comme si ça ne l’était pas. Quoi qu'il en soit, dans l'attente de votre réponse, nous en profitons pour vous remercier de vos consultations et de votre professionnalisme.

 

Réponse du Pédiatre

Les enfants présentent très souvent des mouvements ou des gestes qui peuvent être des tics, bien sûr. Quand il s’agit d’un seul mouvement, et que l’on ne suspecte pas que cela puisse être la manifestation visible d'un trouble neurologique, il est préférable de l'ignorer complètement.

S’il s’agit d’une façon d'attirer l'attention, cause à ne pas exclure, si on corrige l'enfant ou si on lui demande tout simplement pourquoi il le fait, nous lui rappelons qu’il doit le faire. L’attitude à prendre est donc d’« écouter, voir et taire ».

C’est en quelque sorte une «chance» qu’il ne s’agisse pas d’un tic sonore, car de la même manière qu’il cligne de l'œil, cela pourrait être un claquement de la langue ou quelque chose de similaire. Dans ce cas, même si nous essayons de ne pas regarder l’enfant pour garder notre calme, nous l’entendrions, ce qui est beaucoup plus difficile à supporter.

S'il s'agit d'un simple tic, il partira tôt ou tard (qui sait s’il n’imite pas un camarade de classe). La plupart du temps, nous le faisons nous-mêmes durer dans le temps en essayant de le corriger. Si au lieu d'avoir tendance à disparaître, ce clignement des yeux devient plus complexe, qu'il est remplacé par un autre tic ou que d’autres tics se rajoutent, il faudra que ce soit étudié d’un point de vue neurologique.

banner bebe