J'ai une fille d'un an. Dernièrement, elle a une attitude assez distante envers moi. Elle est avec mes beaux-parents le matin, et avec moi l'après-midi.
Depuis un certain temps, je remarque qu’elle est très heureuse de voir mes deux beaux-parents, mon mari, ou quelqu'un qu’elle connaît, et qu'elle veut aller avec eux, alors qu’elle n’est pas contente de la même façon quand ils la laissent à la maison et, quand elle les voit, elle veut aller avec eux et ne veut pas rester avec moi. Je ne comprends pas ce genre de comportement ni à quoi cela est dû. Elle passe les week-ends avec nous et je lui consacre tout le temps libre qu’il me reste. À quoi est dû ce type de comportement? Merci beaucoup d’avance.
Réponse du Pédiatre
L’« instinct filial » n’existe pas. Les enfants sont tous égocentriques, ce qui ne signifie pas égoïstes ou mauvais. Avec ces deux prémisses, je voudrais vous faire comprendre qu’un bébé d’un an (ou presque), a tendance à vouloir passer plus de temps avec les personnes qui en passent beaucoup avec lui. D'autre part, si ces personnes lui donnent ce qu’il veut, il voudra encore plus être avec elles. C’est comme ça.
Nous, les parents, sommes ceux qui doivent corriger nos enfants et nous sommes ceux qui fixent les règles (et les enfants n’aiment pas ça) et c’est souvent et surtout le rôle de la maman. C'est une question de temps. N’y prêtez pas trop d'importance, même si ça vous fait souffrir et que la phrase « Moi qui donnerais ma vie pour ma fille, je suis celle qui compte le moins à ses yeux » vous vient à l’esprit.