J'ai un bébé de 2 mois et, parfois, j'ai l'impression qu’il n'entend pas bien. Chaque jour, je l'allonge sur une petite couverture pour le masser et le stimuler un peu. Pour qu’il tourne la tête et que je vois comment est sa tête, je fais sonner un hochet en forme de fleur près de son oreille.
Si je le fais du côté gauche, il tourne la tête et suit l’objet, mais quand je le fais du côté droit, il ne répond pas toujours au stimulus. Je voudrais savoir comment se développe le sens de l'ouïe et si je fais bien de le stimuler. Merci beaucoup.
Réponse du Pédiatre
Un bébé, dès son plus jeune âge, répond d’une façon ou d’une autre à la stimulation acoustique, ce qui ne veut pas dire qu’il tourne la tête dans la direction du son: un clignement des yeux ou un mouvement quelconque suffisent pour l’évaluer.
Après trois mois, on demande déjà un mouvement d'orientation en direction de la source du bruit. À sept mois, le bébé reconnaît les voix familières. À trois mois, il vocalise, à sept mois, il fait des syllabes et glousse.
Ce sont les étapes à atteindre dans la première phase de la vie, à la fois de l’audition et du langage, si étroitement lié à l'audition.
Il se peut que le fait de tourner la tête dans la direction du hochet ait plus à voir avec la vision qu'avec l’audition et, d’autre part, vous dites que, quand vous le stimulez du côté droit, il ne répond pas toujours. L’expression « pas toujours » a très peu de valeur. Tout type de stimulation est bon pour les bébés, mais ce n’est pas en leur faisant écouter des sons que cela va aiguiser davantage leur audition.