Mon bébé de 1 an ne marche pas à quatre pattes

Mon bébé de 1 an ne marche pas à quatre pattes

J'ai une fille de 1 an (elle mesure 79 cm et pèse 10,4 kg) et elle ne marche pas à quatre pattes. Elle se déplace assise ou couchée sur le ventre. Comment puis-je la motiver pour qu'elle marche à quatre pattes?

 

Est-ce important qu’elle le fasse ? Nous essayons de la placer dans la position de quatre pattes mais elle reste peu de temps ainsi. Ensuite, elle baisse les jambes et reste allongée. Elle a de bonnes jambes parce qu’avec de l'aide, elle fait quelques pas et elle se met debout dans son petit lit.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Les bébés ne doivent pas obligatoirement marcher à quatre pattes. En fait, il y en a beaucoup qui passent directement de la position assise à la position debout et commencent à faire leurs premiers pas. D’autres trouvent des systèmes de déplacement qui n’ont rien à voir avec la marche à quatre pattes, comme ramper ou traîner les fesses, et ils n’ont aucun intérêt à trouver une autre méthode. Tout cela est normal.

Si vous lisez régulièrement cette section, vous vous rappellerez combien de fois nous avons dit qu'il est inutile d'apprendre à un bébé à marcher, que ce soit debout ou à quatre pattes. C’est sa propre maturité qui lui indique quel est le bon moment pour faire une chose ou une autre, ou pour ne pas la faire. La tranche de normalité pour commencer à marcher a sa limite aux environs des dix-huit mois de l’enfant. Ce serait à partir de cet âge que nous pourrions parler de retard dans l'acquisition de la marche.

banner bebe