J'ai un bébé de 7 mois, et quand je lui enlève sa couche, j'ai remarqué que parfois son petit pénis se retrouve en forme de boule complètement ronde et pleine d’urine.
Il suffit alors de le toucher pour qu’il commence à faire pipi et que son sexe retrouve son aspect normal. J'ai consulté un urologue et il m'a dit qu’il s’agit d’un type de pénis appelé pénis enterré. Et qu’il faut le corriger par la chirurgie. Cela m'a laissé un peu inquiète. Pourriez-vous m’en dire un peu plus sur la façon dont on corrige cela et s’il y a des conséquences postérieures.
Réponse du Pédiatre
Il aurait été important en posant votre question de me dire s’il s’agit d’un enfant rond, car la plupart du temps, le pénis enterré, caché ou absent, est tout simplement le fait que l’organe reste « englouti » dans le tissu adipeux.
Habituellement, dans ces cas, en appuyant sur le pubis, le pénis devient visible. Il peut s’agir du fait qu’une petitesse ou qu’un manque d'élasticité d'un fascia (comme un petit voile) favorise la dissimulation du pénis. Je n’ose pas penser à l’indication chirurgicale, parce que si c'est bien ce à quoi a pensé un chirurgien pédiatrique, c’est parce qu’il a peut-être trouvé quelque chose de plus qui n’est pas précisé dans votre consultation.