Mon bébé de 3 mois et 18 jours prend 3 biberons par jour et je l’allaite 2 fois par jour et, depuis 6 jours, il est constipé.
Avec le lait maternel, il faisait tous les jours caca et là, ça fait deux jours qu’il n’a rien fait et, quand il a enfin fait caca, ses selles étaient plus épaisses (après lui avoir donné une cuillère à café de jus de mandarine comme le pédiatre m’a indiqué). Tous les combien de temps doit faire caca un bébé alimenté avec du lait artificiel ?
Réponse du Pédiatre
Il est très fréquent que l'introduction du lait artificiel durcisse les selles et les rende plus difficile à expulser. Il n’y a aucun problème au fait de tarder quelques jours à évacuer si cela ne lui donne aucune gêne.
Si ce n’est pas le cas et que le bébé tente d'expulser ses selles et montre un certain inconfort ou ressent une douleur qu'il manifeste en pleurant, vous pouvez l’aider avec un petit massage du ventre, dans le sens des aiguilles d'une montre, en appuyant légèrement afin d’augmenter la pression intra-abdominale.
Le stimulus avec l’extrémité d’un thermomètre (pas en verre) peut également être d'une grande utilité mais, encore une fois, uniquement si le retard des selles est accompagné de gênes chez l’enfant. Prenez garde cependant à ne pas utiliser trop souvent cette méthode, afin que l'enfant ne s'y habitue pas. Et vous pouvez aussi lui mettre des suppositoires à la glycérine en vente en pharmacie.