Ma fille souffre de bronchospasmes à répétition

Ma fille souffre de bronchospasmes à répétition

J'ai une petite fille de 3 ans et 5 mois. Je l'ai allaitée jusqu'à l’âge d’un an et 10 mois et elle a eu une bronchiolite à 6 mois. Pour cette raison, le pédiatre lui a prescrit un traitement préventif avec une chambre d'inhalation pendant 6 mois.

 

Après ces six mois, le pédiatre a décidé d’arrêter le traitement de ma petite fille. Depuis, elle n’a pas eu de nouvelle bronchiolite, elle a eu des rhumes, mais rien d'autre, jusqu’à l’âge de 2 ans et 6 mois, quand, pour la première fois depuis la fin du traitement, elle a eu des bronchospasmes...

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Depuis et jusqu'à aujourd’hui, ma petite fille a eu sept bronchospasmes. Je suis allée voir un pneumologue qui m’a dit que tout allait bien, et mon pédiatre m’a aussi dit que ma petite fille va bien et que c'est normal, qu'elle pourra en avoir jusqu’à l’âge de 6 ans, jusqu'à ce que ces poumons et ses défenses mûrissent.

Est-ce que c’est vraiment normal? Est-ce que je devrais consulter un autre pneumologue? Je tiens à préciser que je fais très attention à la façon dont commencent les bronchospasmes et j’ai remarqué ceci: le premier jour, ma petite fille commence par deux ou trois éternuements avec des mucosités transparentes, le deuxième jour elle a une toux sèche et puis, dans l’après-midi de ce même jour, elle commence à sentir de façon très très très légère qu’elle a du mal à respirer... Ces bronchospasmes ont toujours été légers, avec des traitements de salbutamol en chambre d'inhalation.

 

Réponse du Pédiatre

Quand un enfant de moins de trois ans souffre trois ou quatre bronchospasmes, vous pouvez être sûre, et je ne risque pas de me tromper, qu’il s’agit d’un enfant asthmatique, c'est-à-dire un enfant qui a une hyperactivité respiratoire qui, par des infections respiratoires virales, les allergies aux pneumo allergènes (acariens, poils d'animaux, pollens, spores de champignons, etc.) et aux irritants (fumée de tabac, autres types de fumée, pollution de l'air ou de l’air domestique, etc.) répond toujours de la même façon chambre d'inhalation: nez qui coule, toux et respiration sifflante, avec ou sans dyspnée (difficulté à respirer).

À cet âge, le déclencheur le plus important sont les infections virales respiratoires (rhumes) et irritants, en particulier la fumée du tabac. Une allergie à tout ou partie des allergènes mentionnés avant peut se manifester plus tard. Je pense que, mis à part le traitement ponctuel des crises, le nombre de récidives des bronchospasmes justifie un traitement continu de fond de l'asthme.

banner bebe