Mes filles jumelles s’imitent l’une et l’autre

Mes filles jumelles s’imitent l’une et l’autre

Je suis assez consternée ces derniers temps et je me sens mal sur la façon dont j’élève mes deux filles jumelles... Ce sont mes premiers enfants. Elles ont 3 ans et 9 mois et chaque jour j’ai du mal à imposer des limites.

 

Mais le plus gros problème que nous avons est que l'une des jumelles a commencé à résister à l'envie d'aller aux toilettes et que sa sœur l’imite. Tout a commencé il y a 10 mois, et ma petite fille est restée une semaine complète sans aller au toilettes... à tel point que j’ai du lui mettre un petit lavement et que maintenant je dois la forcer à aller aux toilettes et rester des heures avec elle dans la salle de bain... Elle me dit qu’elle n'aime pas ça et que c’est pour cela qu’elle ne veut pas faire caca. Je me sens mal, je me sens inutile et je sens que je ne suis pas une bonne mère. J’en pleure d'impuissance. Qu’est ce que je peux faire?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Dans un premier temps, vous devez vous tranquilliser et oublier cette idée absurde que vous n’êtes pas une bonne mère. Les enfants sont très intelligents et savent comment agir afin de tirer profit de leurs actions, surtout s'ils sont jumeaux

 Il existe de nombreux livres au sujet de la formation de jumeaux. Je suis sûr qu’en lire un ou deux vous aiderait grandement.

Les enfants sont égoïstes par nature, comme tous les humains, ce qui peut les amener à être cruels parfois. Cruel ne veut pas dire mauvais. Si un enfant, en jouant dans le parc, frappe avec sa pelle un pigeon et le tue, il a commis, pour nous, un acte de cruauté. Pour lui, la conclusion serait que s’il tape un pigeon, celui-ci s'arrête de marcher, tout simplement.

Je me souviens, et permettez-moi de vous expliquer cette histoire, de la maman de petits jumeaux qui avaient créé leur propre langue, qu’eux seuls pouvaient comprendre. Quand j’ai expliqué à la maman que cela était tout à fait normal, elle m’a répondu: «mes enfants me regardent, ils parlent leur jargon, et éclatent de rire». Cela a duré un certain temps puis c’est passé. Je crois sincèrement que vous avez simplement besoin d’informations, nous ne naissons pas en sachant faire face à de nombreuses situations de la vie.

banner bebe