Je dois m'absenter pour des raisons professionnelles

Je dois m'absenter pour des raisons professionnelles

En raison de mon travail, je dois m’absenter de la maison plusieurs fois par an. Pour la première fois, je me suis séparée de ma fille quand elle avait 8 mois, j’ai du partir en voyage pour une semaine.

 

Ma petite fille est restée avec son papa à la maison et elle a suivi sa routine normale. Elle rentrait juste à la crèche un peu plus tôt le matin. Pendant mon absence, ma petite fille était triste et pleurait un peu en me cherchant dans la maison. À mon retour de voyage, au lieu de m'accueillir avec joie, elle m'a regardée très sérieusement et a refusé que je la touche et que je l’embrasse.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Cela a duré quatre jours, ma petite fille ne voulait pas me perdre de vue, mais elle ne voulait pas non plus que je l’embrasse. À la crèche, les maitresses me disaient que ma fille était bizarre. En discutant avec d’autres mamans, elles m’ont dit que c'était de ma faute parce que je n’avais pas préparé ma petite fille à mes absences.

Mon prochain voyage sera dans 2 mois et, tout au long de l'année, je vais être absente plusieurs fois. J'ai peur que ma fille réagisse mal à nouveau et je ne sais pas si je peux faire quelque chose pour la préparer, pour qu’elle assume le fait que je parte et qu’elle soit moins triste. Merci pour vos conseils.

 

Réponse du Pédiatre

Je comprends votre peine, bien que je pense qu'il est difficile d’expliquer ça à votre petite fille et qu’elle comprenne bien la situation. Je pense que le papa ou, à défaut, la nounou, si le papa a aussi des problèmes avec son travail, sont ceux qui devraient être fréquemment en contact avec votre fille.

La nounou vous remplacerait, pardonnez-moi l'expression, au cours de vos absences forcées, en allant chercher votre fille à la garderie, par exemple, en lui donnant son bain, son dîner, etc. Je ne pense pas que cela résolve complètement le problème, car, d'après ce que je vois, votre petite fille va prendre des mesures de représailles, et vous n’avez pas d'autre choix que d'accepter stoïquement, sans lui faire de concessions sous la forme de câlins ou de cadeaux, parce que sinon, vous entrez dans la voie de la mauvaise éducation. Quand je dis nounou, il s’agit aussi du papa, s’il peut aménager ses horaires pour être avec votre fille.

banner bebe