Mon enfant a une hypertrophie adénoïdienne

Mon enfant a une hypertrophie adénoïdienne

Mon enfant a 3 ans et 3 mois. Depuis environ deux ans, il ronfle la nuit et ne respire que par la bouche. Depuis qu’il va à la crèche, à savoir depuis ses 2 ans, mon fils a des mucosités, puis de la toux et ensuite de la fièvre.

 

Je suis allée voir un oto-rhino, qui lui a fait une radio, et qui m’a dit que mon fils a peu d'espace pour respirer et qu’il est souhaitable de l’opérer d’une hypertrophie adénoïdienne. Ma question est la suivante: y a t-il une autre méthode, des médicaments, ou quoi que ce soit, pour éviter cette opération? Et, dans le cas où il faut finalement opérer mon enfant, je voudrais savoir quels sont les risques qui peuvent survenir. Merci beaucoup.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Dans le pharynx, on trouve des structures de tissus lymphatiques qui se chargent de défendre la porte l’entrée de l’appareil respiratoire face aux infections, souvent au prix de s’infecter elles-mêmes ou d’augmenter leur volume.

Parmi ces structures, il y a les amygdales palatines (celles que l’on voit au fond de la bouche, couvertes en partie par des piliers du pharynx) et des amygdales adénoïdes ou végétations, qui ne sont pas visibles car couvertes par le palais.

Chez les jeunes enfants, il est très fréquent que les deux paires de structures soient hypertrophiques (qu’elles aient augmenté de volume), d’autant plus s’il s’agit d’un enfant qui va à la garderie et qui passe alors plusieurs heures avec d'autres enfants et leurs virus, et que ceux-ci se propageant avec une grande facilité, infectant principalement les voies respiratoires supérieures.

Lorsque ces infections se compliquent par des otites fréquentes, le retrait des adénoïdes fait l'unanimité chez tous les pédiatres et oto-rhino. Si les amygdales palatines souffrent plus de cinq infections bactériennes par an, les médecins coïncident aussi sur le critère de l'ablation des amygdales palatines.

Aujourd'hui, il y a de nouvelles indications chirurgicales, telles que les troubles du sommeil, comme le ronflement et l'apnée-hypopnée du sommeil (la respiration s’arrête pendant quelques secondes). La tendance générale est que, à la fois les amygdales comme les adénoïdes ont tendance à se rétrécir avec le temps, et sont moins susceptibles d'être infectés en raison de l’immunité plus élevée des enfants plus âgés.

La question se pose de savoir si votre fils peut attendre ou pas que ça passe. Ce doit être la symptomatologie actuelle de votre enfant (otite, ronflements) qui vous permette de décider, en tenant compte du fait que vous ne devriez pas attendre des miracles de ces interventions, car le pharynx a une grande superficie et que, logiquement, la possibilité d'infection existera tant qu'il existera des risques de contagion et que le niveau immunitaire de votre enfant n'est pas optimal.

C'est pour cette raison que la situation actuelle de votre enfant est celle qui doit imposer une action chirurgicale ou non. Pour moi, l'avis du médecin et des parents de l'enfant a plus de poids, avec tout le respect que je lui dois, que celui de l’oto-rhino, qui évalue l'état actuel, la taille des amygdales et des adénoïdes de votre enfant, mais qui ne vit pas, ce qui est logique, le quotidien de votre fils.

banner bebe