Mon bébé a seulement un an et il a des rougeurs et des démangeaisons sur la plante des pieds. Qu’est ce que je peux faire pour éviter que ça gêne mon bébé et pour le guérir?
Réponse du Pédiatre
La cause peut être la présence de champignons, mais cela peut aussi être une réaction aux chaussures ou aux chaussettes que vous lui mettez.
En principe, vous devez vérifier que votre bébé n’a pas trop chaud. Laissez-le pieds nus ou avec des fines chaussettes en coton. Si vous mettez des chaussures à votre bébé parce qu’il veut commencer à marcher, essayez de lui mettre des chaussures qui ne sont pas trop chaudes.
Mouillez souvent les pieds de votre enfant. Utilisez des affaires de toilette exclusives pour votre enfant, sans partager ni les serviettes, ni les éponges avec personne de la famille.
Si le diagnostic du pédiatre est une mycose (infection fongique), il vous recommandera une crème antifongique, sachant qu’il est aussi utile de mettre une poudre possédant les mêmes caractéristiques que la crème antifongique dans les chaussures de votre enfant.
Rappelez-vous que les chaussures sont personnelles et ne peuvent pas s’échanger, et qu’il ne faut pas «profiter» des chaussures des frères et sœurs ou d'autres enfants, parce que, en dehors des contagions possibles par des champignons, les chaussures se forment aux caractéristiques des pieds, les rendant inadaptées pour d'autres enfants.