Retard de langage chez des triplés

Retard de langage chez des triplés

Je suis un peu préoccupée par le retard pris dans le langage expressif de mes triplés (la compréhension est conforme aux attentes)... 

 

Pour écarter tout doute, j’ai emmené mes triplés chez un neurologue pédiatrique qui semble avoir exagéré le problème en demandant des scanners, électroencéphalogrammes et une audiométrie pour mes trois enfants.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Je lis beaucoup et j'ai essayé d'en savoir plus sur le langage chez les jumeaux et chez les triplés et j'ai trouvé, qu'effectivement, ces enfants créent une sorte de langage «secret», inintelligible pour les adultes... Combien de temps mes enfants vont-ils prendre pour acquérir un langage expressif comme celui des autres enfants? Cela m’inquiète parce que mes enfants peuvent avoir des difficultés pour démarrer le processus de la lecture et de l’écriture par la suite.

 

Réponse du Pédiatre

Ce n'est pas, pour moi, le premier cas dans lequel je vois des jumeaux ou des triplés communiquer entre eux dans un langage archaïque, sans que les parents comprennent rien. Soit dit en passant, j'ai eu le cas d’une maman qui était malade d'inquiétude parce que ses jumeaux se «parlaient» entre eux, puis la regardaient et souriaient, faisant soupçonner à la maman, avec raison, que les deux enfants préparaient une bêtise.

Habituellement, lorsque les enfants établissent une vie sociale à l'école primaire et qu’ils sont mis dans des classes séparées, comme cela est courant, le problème disparaît car ils ont besoin de mettre en marche un langage qui doit être compréhensible pour leurs camarades de classe et, par extension, pour leurs parents.

banner bebe