Mon fils de 21 mois rejette son père

Mon fils de 21 mois rejette son père

J'ai un fils de 21 mois qui n'a jamais été très attaché à son père, mais ces derniers temps, à chaque fois que je tente de l'approcher de son papa, mon fils s'exclame: Non, papa, non! Et si son papa le prend quand même, il pleure et veut revenir avec moi.

 

La situation devient un peu compliquée, parce que son père me rend coupable de l’attitude de notre enfant, alors que je n'ai jamais rien dit de mal de lui à notre enfant et que je lui ai toujours dit que nous allons appeler papa, aller vers papa, que papa va jouer avec lui, etc.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Le père de mon fils travaille tard, il arrive vers 21h le soir et ils se voient à peine. Je pense que c’est à cause de cela et du fait que le papa joue à peine avec lui. Bien sûr, à ces heures là, il ne peut pas non plus jouer beaucoup avec notre enfant. Est-ce que je peux faire quelque chose ? Qu’est-ce que peut faire le papa de mon enfant ? Il se sent très triste à cause de cela, et il pense que notre enfant ne l’aime pas. Je vous remercie.

 

Réponse du Pédiatre

Vous ne devez pas vous sentir coupable du tout, chère maman. Dans le cas de votre fils il y a trois causes possibles, voire les trois en même temps.

La première est que votre fils passe par une étape de «maman et uniquement maman», qui est tout à fait normale. La deuxième est que votre enfant passe aussi par le stade du «non», qui en arrive à être insupportable. La troisième est que, malheureusement, votre fils voit peut-être son papa presque comme un étranger en raison de son horaire de travail.

Tout cela en vient à créer à votre mari un sentiment de double jalousie, il est jaloux de votre enfant, car si votre fils préfère sa maman «c’est de votre faute» et il jaloux de vous, parce que, bon gré mal gré, la présence de votre enfant modifie d’une certaine façon votre relation de couple.

Il n’existe pas d’autre solution que celle que vous êtes déjà en train d’appliquer, à moins d’essayer de trouver un peu de temps personnel pour vous et votre conjoint, avec l'aide d'une baby-sitter ou de la famille, ce qui, j’en suis sûr, aiderait le papa à atténuer ce sentiment de rejet.

banner bebe