Ma fille de 2 ans et demi saigne du nez et des gencives

Ma fille de 2 ans et demi saigne du nez et des gencives

J'ai une petite fille de deux ans et demi qui saigne très souvent du nez. J’ai consulté son pédiatre et il m’a dit que c'était normal, parce que ma petite fille met son doigt dans le nez ou à cause de la chaleur en été, mais, en hiver ou quand ma petite fille dort et qu’elle ne se touche pas le nez? 

 

De plus, parfois, ma petite fille saigne aussi des gencives.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

J'ai aussi demandé au pédiatre des vitamines ou quelque chose qui lui donne de l'appétit vu que ma petite fille mange très peu et mal, mais le médecin m’a dit que ce n’est pas conseillé, car ce genre de vitamines fait que l'enfant grossit et a une tendance à l’obésité. Je vous remercie beaucoup d’avance.

 

Réponse du Pédiatre

En effet, comme le dit votre médecin, dans la grande majorité des cas d'épistaxis (saignements de nez), la cause est le fait que les enfants mettent leur doigts dans le nez, comme les adultes, même si ces derniers le font, en général, en privé, et le nient si on leur demande.

Il peut s’agir d’une petite plaie qui n'a pas saignée sur le moment mais qui saigne après plusieurs heures, coïncidant avec une petite congestion nasale, si fréquente, et qui, très souvent, ne dure pas.

Je m'inquiéterais davantage si vous me disiez que, lorsque votre petite fille saigne du nez, il n’y a pas moyen d’arrêter l’hémorragie, ce qui pourrait être la manifestation d'un trouble de la coagulation du sang.

La coïncidence avec le fait que les gencives de votre petite fille saignent aussi peut être due à une faiblesse des gencives elles-mêmes, qui ne sont pas brossées et massées pendant le lavage des dents.

Bien sûr que votre enfant pourrait avoir une carence en vitamines, mais ce serait très étrange, vu que, presque toujours, le problème n’est pas que les enfants ne mangent pas, mais qu’ils ne mangent pas de ce que nous pensons qu’ils devraient manger, ou qu'ils mangent quand ils veulent, comme ils veulent et ce qu'ils veulent. Un enfant en bonne santé ne manque pas d'appétit (cela fait partie de l'instinct de conservation), mais il peut avoir appris qu’il peut faire un peu ce qu’il veut avec la nourriture pour capter et retenir l'attention de sa mère et des membres de la famille.

banner bebe