Mon bébé a un comportement différent à la maison et à la crèche

Mon bébé a un comportement différent à la maison et à la crèche

Cher docteur, tout d'abord, je vous remercie pour la section et le temps que vous nous dédiez. J'ai une petite fille de 23 mois. Elle a toujours été avancée pour son âge et tout a été facile avec elle. Elle parle beaucoup, mange et dort très bien.

 

Ma petite fille va à la garderie depuis qu'elle a 11 mois. Le fait est que, cette année, les enfants de sa classe sont presque tous plus âgés qu'elle. Les maîtresses mettent les enfants sur le pot, ils mangent presque seuls... Ma petite fille s’adapte très bien et essaye de faire la même chose, mais, à la maison, par exemple, elle est plus infantile ; le plus drôle, c'est qu'elle ne s’endort pas sans sa tétine et sans sa poupée et, d'ailleurs, maintenant ce sont ses «copains» et souvent, dans la journée, elle ne s’en sépare pas. À la crèche, les maîtresses m’ont dit que ma fille ne les sort même pas de son sac, ni pour dormir.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Je m'inquiète au sujet des comportements de ma fille à la maison, qui ne sont pas nécessaires. Est-ce qu’il est temps d’enlever à ma fille sa tétine ? La nuit, elle nous appelle lorsque sa tétine tombe pour que nous la lui remettions. Et pour les couches, comment doit-on faire? À la garderie, les maîtresses mettent ma petite fille sur le pot plusieurs fois par jour, même si elle porte encore des couches. Pour moi, c’est un peu tôt, mais maintenant, parfois, à la maison, ma petite fille ne veut pas des couches et elle demande pour faire pipi, bien que finalement elle finisse par se faire pipi dessus.

Merci beaucoup pour votre attention et pardonnez-moi, parce que tout est un peu dispersé et écrit en fonction de ce que je ressentais.

 

Réponse du Pédiatre

Tout ce que vous me dites n’est que la confirmation que votre petite fille est «dégourdie», qu’elle fait, comme tous les enfants, des tests et observe la réaction des gens autour d'elle, en agissant en conséquence. Le comportement différent que votre fille a à la crèche et à la maison est la chose la plus naturelle du monde.

Si quelque chose caractérise la grande majorité des enfants, en particulier à l'âge de votre petite fille, c’est l'égocentrisme, ce qui ne veut pas dire égoïsme ni rien de tel. Le monde tourne autour d'eux et ils en tirent le meilleur parti possible.

Pour en revenir à votre demande spécifique, le besoin de porter ou pas la couche est aussi tout à fait normal. Il y aura des enfants, surtout les filles, qui, à vingt mois, demandent déjà à aller aux toilettes, en particulier pour faire pipi, mais il y en a encore beaucoup qui ne le font pas à cet âge. Le plus important est de ne pas gronder votre petite fille parce qu’elle n’a pas eu le temps de vous demander d’aller aux toilettes, ni de lui demander pourquoi elle agit d’une manière ou d'une autre, parce qu’entre autres choses, elle ne sait pas la réponse.

En ce qui concerne la tétine, votre fille entre dans une phase où l'ossification de la mâchoire progresse, de sorte qu’il pourrait se produire, bien que ce ne soit pas toujours le cas, le développement d’une malocclusion dentaire qui ne se résorbera pas, sauf avec l'orthodontie le moment venu.

Par contre, je crois qu'il faut éviter de vous lever pendant la nuit pour redonner à votre petite fille sa tétine si elle tombe. Mettez lui une petite lumière pour qu’elle puisse voir suffisamment bien pour la retrouver.

banner bebe