Encéphalopathie hypoxique-ischémique

Encéphalopathie hypoxique-ischémique

J'ai un bébé de 4 mois, qui présente une encéphalopathie hypoxique-ischémique. Je voudrais savoir ce que c’est et quelles sont les conséquences possibles que cette maladie peut avoir sur mon bébé, parce que on ne m’a vraiment rien expliqué ?

 

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

L’encéphalopathie hypoxique-ischémique est une altération du cerveau (cerveau, cervelet et bulbe rachidien), c'est-à-dire un organe très important du système nerveux central, causée par un déficit d’approvisionnement en oxygène à un degré plus ou moins grand à ces organes, parce qu’il n'y a pas eu assez de sang (qui transporte l'oxygène) pendant un temps plus ou moins long.

La conséquence est une dépression neurologique, qui est plus ou moins importante selon le degré d'insuffisance d'oxygène et sa durée. Le diagnostic d'encéphalopathie, et le degré de celle-ci, se fait dans la période périnatale, par un examen physique du nouveau-né et une série d'examens.

Le pronostic est difficile à prévoir, le suivi à long terme étant ce qui permettra de déterminer s'il y a eu des séquelles ou s’il reste un type de trouble neurologique, qui dépendra du degré d'encéphalopathie hypoxique-ischémique dont souffre le bébé.

Les séquelles les plus caractéristiques sont la paralysie cérébrale et un retard psychomoteur, indiquant que ces bébés doivent être surveillés de près par le pédiatre, qui consultera un spécialiste en pédiatrie (neurologue généralement), pour alléger les altérations qui pourraient survenir.

J’ai du mal à croire que vous n’ayez pas eu d’informations, sous la forme d'un rapport approfondi du service de néonatologie, ne serait-ce que verbalement, par un pédiatre ou un neurologue pédiatrique. Si, à ce stade, votre bébé n'a présenté aucun trouble neurologique ou cardio-respiratoire, vous devez considérer cela comme un signe de bon pronostic, toujours sous réserve.

banner bebe