L'épilepsie est-elle héréditaire ?

L'épilepsie est-elle héréditaire ?

Mon bébé a 5 mois (une petite fille). Son père souffre de crises d’épilepsie depuis cinq ans. Dans quelle mesure l’épilepsie est-elle héréditaire?

 

Réponse du Pédiatre

Certains types d'épilepsie sont héréditaires. L'épilepsie n'est pas due à une cause unique, mais peut être déclenchée par un ensemble d’altérations. Seuls quelques types d’épilepsie, peu fréquents, sont provoqués par les altérations d’un seul gène. La plupart des épilepsies sont causées par l'interaction de plusieurs gènes et par l'influence d'autres facteurs tels qu’un traumatisme crânien, des infections, etc.

Les personnes qui souffrent d'épilepsie généralisée, dans laquelle l'électroencéphalogramme (EEG) montre une affectation de l'ensemble du cerveau au début de l'attaque, ont plus de possibilités que d’autres membres de leur famille souffrent aussi d’attaques, en comparaison des personnes qui ont une épilepsie localisée (partielle, focale), dans laquelle les EEG montrent que les crises commencent dans une zone concrète du cerveau.

Il semble que les enfants des personnes qui ont commencé à faire de l’épilepsie avant l'âge de vingt ans ont un risque accru de faire de l'épilepsie par rapport aux enfants de personnes dont les crises ont commencé à un âge plus élevé. Si la cause de l'épilepsie est une lésion cérébrale survenue après la naissance, il est beaucoup moins probable que les enfants de cette personne fassent de l’épilepsie.

banner bebe