J'ai une petite fille de 2 mois et demi à qui on a détecté des kystes ovariens lorsque les médecins lui ont effectué une échographie abdominale. C’est l’endocrinologue qui les a diagnostiqués et, pour le moment, il nous a seulement dit de refaire une échographie dans 6 mois.
Il nous a dit que, en principe, ces kystes ont tendance à se résorber. Il nous a également dit que nous pourrions faire une analyse hormonale à notre bébé et que mes hormones ont pu avoir eu une influence pendant la grossesse.
Si les kystes n’ont pas disparu à la prochaine écho, qu’est-ce qu’il pourrait arriver? Est-ce qu’il faudrait alors opérer mon bébé?
En outre, lors de la visite de contrôle des deux mois, le médecin a remarqué que ma petite fille a un nystagmus, est-ce que cela peut-être corrigé? On m’a parlé de cas où il semble que ce problème dure toute la vie. Ma petite fille bouge ses yeux de haut en bas, et plus elle ouvre les yeux, plus ça se voit. Merci beaucoup pour votre réponse et désolée de vous envoyer une lettre aussi longue.
Réponse du Pédiatre
Trouver des kystes ovariens est relativement fréquent dans l'enfance, en particulier grâce à la qualité technologique des échographies. La plupart sont d’origine folliculaire et disparaissent généralement spontanément. Le traitement normal actuel chez les nourrissons est conservateur, recommandant seulement un suivi clinique par échographie. Le traitement chirurgical est réservé uniquement pour les petites filles qui montrent des signes suspects de torsion ovarienne ou métaplasie.
La cause des kystes de l'ovaire n'est pas totalement élucidée. On pense qu'il y a une stimulation des follicules ovariens par les hormones maternelles (œstrogènes et gonadotrophine chorionique). Après la naissance, les taux de gonadotrophine augmentent rapidement en raison de la séparation du placenta, en ayant un impact plus important au cours des premiers mois de vie ; puis ces niveaux diminuent et la plupart des kystes se résorbent.
Quant aux yeux de votre petite fille, on appelle nystagmus les mouvements oculaires involontaires qui peuvent se produire horizontalement, verticalement ou en rotation. On peut le voir dans les deux yeux ou dans un seul. Ces mouvements oculaires anormaux sont causés par des anomalies dans le fonctionnement des zones du cerveau qui contrôlent le mouvement, mais, souvent on ne sait pas vraiment quelle est la cause précise de ce trouble. Le nystagmus peut être congénital ou peut être causé par une maladie ou une blessure après la naissance. Le nystagmus congénital est plus fréquent que celui qui apparaît après la naissance, il est plus léger, il ne s’aggrave pas en général et n'est pas non plus associée à un autre trouble. Il est essentiel que l’ophtalmologiste pédiatrique contrôle son évolution.