Mon enfant ne veut pas prendre le bain

Mon enfant ne veut pas prendre le bain

J'ai une petite fille de 17 mois et, depuis un mois, il est impossible de la baigner. Elle ne veut pas entrer dans la baignoire. Elle ne veut pas s’asseoir, elle s’agrippe à mon cou et n'arrête pas de pleurer.

 

J'ai essayé avec de nouveaux jouets, des chansons, etc. et c’est impossible. Je ne me souviens pas que ma petite fille ait eu une mauvaise expérience dans la salle de bain pour avoir aussi peur, c’est juste arrivé d’un jour à l’autre. Je ne sais pas si c’est normal et si c’est temporaire. Qu'est-ce que je peux faire?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Si un enfant a une mauvaise expérience, comme, par exemple, un vaccin, il est normal qu’il développe une «phobie» du médecin ou de l'infirmière. Il n'est pas nécessaire, toutefois, que votre enfant subisse un mauvais moment pour que cela se produise.

Il se peut que, tout simplement, votre petite fille ai tenté le test de «ne pas vouloir se baigner» et cela lui a été utile parce que, grâce à cette attitude, elle a des chansons et de nouveaux jouets.

Maintenir une bonne hygiène corporelle ne nécessite pas forcément prendre un bain tous les jours ; je vous dirais même qu'il y a beaucoup de dermatologues qui recommandent d’espacer les bains, car l’eau du robinet est pure d’un point de vue microbiologique, mais elle est encore composée de nombreuses substances qui ne sont pas exclusivement H2O. Et la même chose vaut pour les savons.

Avec ces commentaires, je veux simplement vous dire que ce n’est pas grave si vous ne baignez pas votre petite fille, si vous maintenez une hygiène correcte dans certaines zones de son corps. Ne demandez pas à votre fille pourquoi elle réagit comme cela (elle ne le sait pas) et ne lui offrez pas de récompenses pour quelque chose qui est une situation quotidienne. Peut-être qu'un jour, votre petite fille vous demandera le bain, mais vous, ne lui proposez pas, ou faites le juste pour savoir si oui ou non elle veut prendre un bain.

N’y attachez pas d’importance, n’en parlez même pas. Pensez qu’à l'âge de votre fille, beaucoup, beaucoup d’enfants commencent à moins vouloir manger qu’avant. C’est tout à fait normal mais cela peut devenir un vrai calvaire pour les parents, mais ça, c’est une autre histoire.

banner bebe