Ma fille a un tic des yeux

Ma fille a un tic des yeux

Ma question se réfère à un problème qui me préoccupe, car il n'y a apparemment pas de solution claire. Ma fille de 7 ans a commencé, il y a environ trois semaines, à fermer les yeux en permanence, comme si c’était un tic nerveux.

 

Elle le fait de façon impulsive, elle ne le contrôle pas et il y a des jours ou elle le fait plus que d’autres mais cela dure toujours toute la journée. Ce tic peut même varier dans la manière de se manifester, de sorte que, parfois, ces mouvements conduisent ma fille à fermer seulement un seul œil.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Mon pédiatre m'a dit de ne pas y donner d'importance, de ne rien reprocher à ma fille, que ce tic partira tout seul. Il m’a aussi dit que cela est peut être causé par une infection de l'oreille dont souffre ma fille et pour laquelle il m'a prescrit des antibiotiques.

Le tic a commencé juste au moment de la fin de l’année scolaire et au début des représentations, festivals, ballets, etc. Ce problème me préoccupe particulièrement pour ma fille, parce que je ne vois pas comment cela va s’arrêter et j’ai peur que ses amis s’en rendent compte et lui demandent pourquoi elle ferme les yeux ; je ne veux pas que cela soit un traumatisme pour elle et que cela l’affecte personnellement.

Ma fille est une petite fille très active, qui est toujours en train de faire quelque chose, mais qui n’a pas de difficulté pour se concentrer ou travailler si elle doit le faire. Merci d'avance pour votre réponse.

 

Réponse du Pédiatre

On définit de «tic nerveux» les gestes ou petits mouvements qui se répètent souvent involontairement. Comme vous l’a dit votre médecin, le plus souvent, il ne faut pas donner d'importance à l'existence d'un tic, qui tend à disparaître spontanément. Ce n'est pas facile, effectivement.

Tous les parents, ou presque tous, nous avons tendance à essayer de corriger cette manie ou au moins de savoir pourquoi notre enfant le fait. Et c'est le meilleur moyen de prolonger indéfiniment ce problème. Quand il s'agit d'un tic non sonore, ce n'est pas si difficile, et il faut juste ne pas regarder votre fille.

Si le tic est sonore (un bruit de la langue, par exemple), adopter l'attitude de ne pas regarder n’est pas bonne, parce que vous l’entendez et, tôt ou tard, vous ferez des commentaires. Si les tics de votre fille augmentent en fréquence et en intensité ou si d'autres tics apparaissent, il existe un traitement, une fois que la cause est diagnostiquée, mais son utilisation n'est pas courante chez les enfants.

banner bebe