Mon bébé a des problèmes digestifs

Mon bébé a des problèmes digestifs

J'ai une petite fille de 22 jours. Elle a du mal à faire caca, elle pleure beaucoup et elle ne dort presque pas la nuit. Nous pensions que c’était à cause du lait en boîte qu’elle avait ce problème mais nous avons arrêté de lui en donner et elle continue à avoir le même problème. Que dois-je faire ?

 

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Il semble que vous fassiez une relation entre le fait que votre bébé n’arrive pas à faire caca avec ses pleurs et sa difficulté pour dormir la nuit.

Je ne sais pas ce que vous entendez par «lait en boite». Je ne pense pas qu’il s’agisse de lait condensé. La nourriture d'un bébé est principalement l'allaitement maternel, ou, à défaut, le lait infantile préparé dans la proportion de 30 ml d'eau pour chaque cuillère rase de poudre de lait.

L’horaire des prises et la quantité sont en fonction de la demande de votre bébé. Vous devez aussi donner de l'eau à votre bébé entre les prises, car avec l'allaitement artificiel, votre bébé peut pleurer parce qu’il a soif.

La difficulté pour faire caca est assez fréquente chez les bébés, en particulier chez ceux qui sont nourris au lait infantile normal. En fait, cela n'a pas d'importance, sauf si cela provoque des gênes à votre bébé au moment d’essayer de faire ses dépositions. Généralement il ne s’agit pas d’une réelle constipation vu que celle-ci se caractérise non seulement par un retard dans les selles, mais aussi par la présence de selles dures, difficiles à expulser.

Si votre bébé, a du mal à pousser, comme cela semble être le cas, vous pouvez l’aider en lui stimulant l’anus avec le bout du thermomètre (pas en verre). Cette stimulation fait que votre bébé répondra par une forte contraction des muscles abdominaux, l’aidant à éliminer les selles. Vous devez cependant prendre garde à ne pas utiliser cette méthode trop souvent afin que l'enfant ne s'y habitue pas. Vous pouvez également lui mettre des suppositoires à la glycérine.

banner bebe