Changement de climat en vacances pour bébé

Changement de climat en vacances pour bébé

Je suis de Perpignan et j'ai un bébé de un mois. Je pense aller en vacances en Andalousie (Jaén). Je voudrais savoir si mon bébé n’est trop petit pour faire ce voyage et pour ce changement de climat et quelles conséquences cela peut avoir sur mon bébé ?

 

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Effectivement c'est un très petit bébé, mais l'âge de votre bébé ne doit pas vous empêcher de prendre des vacances, bien méritées, d'autre part. Vous ne me dites pas à quelle période vous ferez votre voyage et le moyen de transport que vous allez utiliser, ni les kilomètres qui vous séparent de votre destination finale. Je vais devoir partir de l'hypothèse que vous allez commencer vos vacances bientôt (aux portes de l'été), que vous allez faire le voyage en voiture et que votre destination est la ville Jaén (capitale) et non pas une ville de sa province.

Je suppose aussi que vous donnez le sein à votre bébé. Selon les cartes routière, la distance entre la ville de Perpignan et Jaén est de 1.000 km, pour lesquels je calcule une durée d'environ neuf heures. Idéalement, il serait préférable que vous voyagiez de nuit, lorsque la température extérieure descend, en général, et que la climatisation dans la voiture n’est pas nécessaire, laissant l'une des vitres de la voiture un peu ouverte (un ou deux doigts), de sorte que l'air à l’intérieur de la voiture est renouvelé.

À ces heures là, le trafic baisse de façon notable et la conduite peut être beaucoup plus calme. Arrêtez-vous fréquemment, non seulement pour que le conducteur se repose, mais aussi pour changer les couches de votre bébé, le rafraîchir et lui proposer le sein (seulement si votre bébé le demande et jamais quand la voiture est en route en raison du risque de freinage, d’accélération, etc.).

Dans ces conditions, votre enfant ne souffrira certainement pas du voyage. Une fois arrivés à votre destination, vous devez vous assurer que la température de la pièce que vous allez occuper avec votre bébé n'est pas trop élevée: déshabillez votre bébé s’il fait chaud dans la pièce et, surtout, offrez-lui le sein fréquemment. Vous savez que le premier lait qui sort de votre sein est plus liquide et étanche mieux la soif de votre bébé. D'autre part, je n'ose pas dire que, parce que Jaen a la réputation d’être une ville où il fait chaud, la sensation de chaleur est supérieure à celle de Perpignan, car l'humidité de la côte est de loin supérieure à celle de l'intérieur et qu’elle augmente la sensation de chaleur.

Je ne vous dit rien sur les conditions de sécurité parce que je pense que vous les connaissez déjà. Notez seulement qu’il faut les respecter à la lettre, soit en mettant votre bébé dans un couffin fixé à la structure de la voiture et en attachant bien votre bébé à l’intérieur, soit dans les sièges spéciaux tournées dans le sens inverse de la marche de la voiture. 

banner bebe