Mon fils de 18 mois rejette sa grand-mère maternelle. Il refuse de l'embrasser ou de lui donner la main. Ils ont été en contact depuis sa naissance et se voient presque tous les jours. La relation avec son grand-père est tout l’inverse, lorsqu’il le voit, il ne s’en sépare plus.
Cette question me préoccupe ; ma mère le vit très mal. Que puis-je faire pour changer le comportement de mon fils ?
Réponse du Pédiatre
Les enfants sont pleins de manies et l’une d'entre elles peut être cette aversion apparente de votre fils envers sa grand-mère. J'aimerais vous donner une réponse claire, mais nous ne connaitrons probablement jamais la raison de ce comportement.
La seule chose que je puisse vous suggérer est, d’abord, de ne jamais parler de ce problème en présence de l'enfant. Ensuite, que la grand-mère, même si cela lui coûte beaucoup, ne montre pas sa tristesse, qu’elle ne lui fasse pas de « cadeaux », à savoir qu'elle ne montre aucunement comment l'affecte le comportement de votre enfant. Autrement dit, qu’elle montre une certaine fausse indifférence, qui servira probablement à l'enfant en éveillant en lui une certaine curiosité et en le rendant plus attentif à sa grand-mère.