Mon bébé peut-il marcher sans chaussures à la maison ?

Mon bébé peut-il marcher sans chaussures à la maison ?

Je suis maman d’un bébé de 12 mois. Aujourd'hui, nous lui avons acheté ses premières chaussures car il me semble qu’il est sur le point de marcher. La vendeuse du magasin nous a dit de les lui mettre également à la maison...

 

Est-ce nécessaire? Moi, j'aime enlever mes chaussures lorsque je rentre chez moi et j’aimerais apprendre à mon enfant à faire de même. Est-ce bien pour lui de porter des chaussettes antidérapantes à la maison? J'avais cru comprendre que c’était même plutôt positif pour un enfant de marcher pieds nus car cela renforce les muscles du pied. Ai-je tort? Je vous remercie!

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Ni oui ni non, ni blanc ni noir ! Les chaussures ne servent qu'à protéger le pied des traumatismes et des intempéries. Ce qui signifie que marcher pieds nus dans des zones sans risque est bien.

D’un autre côté, on recommande de renforcer le contrefort du talon qui a tendance à aller vers l'extérieur (valgus), faisant tomber la voûte plantaire. Les surfaces irrégulières, comme le sable, sont idéales pour marcher pieds nus. D’où ma réponse de normand du début !

Personnellement, je pense que marcher pieds nus à la maison et avec des chaussures dans la rue ne doit pas interférer dans le développement normal des pieds de l'enfant. Les chaussettes antidérapantes sont, quant à elles, très utiles en théorie, mais je n'en ai encore pas trouvé de modèle qui ne sorte du pied, sauf peut-être celles qui ont un cordon autour de la cheville. Il est vrai aussi que je n'ai pas trop étudié ce genre de chaussettes !

banner bebe