Mon enfant a une petite fossette dans la région lombo-sacrée

Mon enfant a une petite fossette dans la région lombo-sacrée

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour l'aide que vous nous apportez à toutes les mamans. J’aimerais vous consulter sur un sujet qui me préoccupe beaucoup. Ma petite fille a 11 mois; c’est une enfant normale, très joyeuse et qui commence à se mettre debout toute seule.

 

Elle est née avec une tache rose sur la région lombo-sacrée avec comme une petite fossette. Cette tache a diminué peu à peu et, aujourd’hui, dans la fossette, il y a 3 ou 4 poils. À deux mois, on lui a fait une échographie pour écarter une éventuelle anomalie mais tout était normal.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

À présent, la tache a bien diminué mais les poils sont toujours là et la zone est douloureuse. Le médecin m’a conseillé de consulter le neurologue pour examiner ma  petite fille. Je suis très inquiète car je ne sais pas si c'est grave ou pas. Pourriez-vous m’orienter un peu s’il vous plait ? Merci beaucoup.

 

Réponse du Pédiatre

Il semble qu’il s’agisse d’un kyste sacré. Bien qu’une origine congénitale ne soit pas le plus fréquent, la présence d’une fossette et autres signes sur le corps de votre petite fille depuis sa naissance laissent à penser à cette origine. L'apparition de poils est très fréquente. On appelle également ce genre de kystes, kyste méningé, sans savoir très bien s’ils sont dus au renfoncement ou, à l’inverse, si ce sont eux qui ont causé ce renfoncement.

Ces kystes peuvent être très profonds, créant une ou plusieurs fistules qui peuvent communiquer ou non avec une zone sensible, comme le canal rachidien, ce qui n'est pas le cas, puisque vous avez fait des examens qui écartent cette hypothèse.

Du fait de leur localisation, ces kystes peuvent s’infecter, une hygiène scrupuleuse est donc recommandée. Dans le cas d'une infection, un abcès se forme sur le sacrum; il doit alors être traité avec soin par un chirurgien pédiatrique.

La douleur n'est pas habituelle s’il n’y a pas ou s’il y a juste le début d’une infection; cette douleur peut être provoquée par les divers examens (pression sur la zone), voire par les parents, car la zone du sacrum et du coccyx est très sensible. Cependant, bien que l'échographie ait été normale, la présence de douleurs mérite une consultation chez un spécialiste, neurochirurgien pédiatrique ou un chirurgien pédiatrique.

banner bebe