Mon enfant ne veut pas manger d'aliments solides

Mon enfant ne veut pas manger d'aliments solides

Mon enfant a 24 mois, il a toutes ses dents, y compris les molaires, mais il ne me laisse pas lui donner de nourriture solide.

 

À la garderie il accepte, mais à la maison il ne mange que quelques biscuits, des petits morceaux de pizza ou de fromage, et si je lui présente une assiette avec des aliments non hachés il la jette et se met en colère.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

L'expression que vous utilisez: «Il ne me laisse pas lui donner des aliments solides» me semble très significative. Si à la crèche votre fils accepte ce qu’on lui donne et pas à la maison alors, comme on dit populairement: «Il se fiche de vous».

Je ne trouve pas que cela soit un problème grave, mais ça pourrait le devenir si c’est le premier acte d’une longue série car l’enfant comprend qu’avec sa maman il peut faire ce qu’il veut. Ma réponse peut vous paraître un peu dure mais c’est ce qu'il semble se passer.

S'il s'agissait d'un enfant qui se comportait de la sorte tant à la maison qu’à l’école alors je vous suggèrerais de chronométrer le temps que vous mettez pour hacher les aliments puis de le réduire chaque jour de quelques secondes, mais ce n’est pas le cas.

S’il jette la nourriture et se met en colère, je pense qu'il y a un problème "d’éducation" et votre pédiatre, ou un psychologue, pourrait peut-être vous aider non pas pour traiter votre enfant, dont l'attitude correspond à ce que vous lui permettez de faire, mais pour qu’il vous oriente sur la façon de vous comporter dans de telles circonstances.

 

banner bebe