Mon bébé a le canal lacrymal bouché

Mon bébé a le canal lacrymal bouché

Mon fils David est né avec le canal lacrymal bouché dans les deux yeux. Il a 6 mois. L'œil droit est guéri, mais il reste l’œil gauche et malgré des massages et du sérum, il n'y a pas moyen et il a toujours une sécrétion visqueuse dans l’œil. Y a-t-il une astuce ou dois-je l’emmener chez l'ophtalmologiste?

 

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Il n'est pas rare qu’un bébé naisse avec une obstruction ou un rétrécissement du canal lacrymal, qui part d’un petit trou situé dans l’angle interne de la paupière inférieure et va jusqu’à l'intérieur du nez. Son rôle est de drainer les larmes que nous sécrétons en continu et qui servent à maintenir l'humidité indispensable dans le globe oculaire visible.

S'il y a une obstruction ou un rétrécissement, ce drainage n'existe pas ou est réduit et les yeux larmoient constamment. En général les massages quotidiens que vous indiquez permettent de résoudre le problème. Si ce n’est pas le cas, il convient de voir un ophtalmologiste entre les six et huit mois de l’enfant, afin qu’il pratique un drainage chirurgical (très simple pour un spécialiste).

Il est également important que l’ophtalmologiste puisse évaluer la qualité de ces sécrétions visqueuses car il se pourrait que l’œil soit débouché mais infecté. Tout dépend de la consistance de la matière: fluide ou épaisse, incolore ou jaune verdâtre, etc.

banner bebe