Mon bébé de 5 mois est très enrhumé et a perdu l’appétit

Mon bébé de 5 mois est très enrhumé et a perdu l’appétit

Je voudrais vous consulter sur deux sujets :

1) Mon bébé de 5 mois a beaucoup de mucosités dans la gorge et a des difficultés à manger... Que puis-je faire? Avant, il prenait 5 repas de 180 et maintenant il n’en prend plus que 4 de 130-150.

 

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 2) J'ai commencé les céréales... Puis-je lui donner deux mesures le matin et deux le soir... Ou la totalité avant de dormir? Si je lui donne deux mesures le matin, cela ne le rassasiera-t-il pas trop? Voudra-t-il du second repas? Je vous remercie.

 

Réponse du Pédiatre

1) Quand un bébé est enrhumé avec congestion nasale et mucosités abondantes, il est assez logique qu’il mange moins. Un «simple» rhume est une infection virale qui provoque, à certains plus qu’à d’autres, une baisse de forme générale. En outre, les mucosités que votre bébé avale forment une sorte de pellicule dans l'estomac qui lui donne une sensation de satiété.

De plus, ne pouvant respirer convenablement, il doit choisir entre respirer et manger, et, bien sûr, il choisit de respirer en mangeant peu ou rien. Ce n'est qu'une question de jours...

Vous pouvez aider votre enfant en suivant ces quelques recommandations: lavez-lui le nez souvent, surtout avant les tétées, avec du sérum physiologique; maintenez la température ambiante inférieure à 21°C, avec une humidité entre 60 et 75%; ne permettez pas que l’on fume à l'intérieur la maison; et si il y a des frères et sœurs et des parents, dites-leur bien de se laver soigneusement les mains avant de s’occuper de l’enfant (ce dernier point est plus à titre préventif).

2) L'alimentation complémentaire commence habituellement entre quatre et six mois. Personnellement j’attends jusqu’à six mois. En règle générale, l'introduction d'un nouvel aliment, quel qu'il soit, doit être progressif, commençant par de très petites quantités afin de s’assurer que l’enfant le tolère bien.

Dans le cas de votre bébé, j’opterais pour ajouter la farine de céréales sans gluten à un seul repas. Notez bien que ce n’est pas parce que vous en mettrez plus qu’il sera mieux nourri. Sa nourriture fondamentale et indispensable est le lait. Si l'allaitement est artificiel, utilisez un lait de croissance.

banner bebe