Mon enfant à des douleurs de croissance

Mon enfant à des douleurs de croissance

J'ai une petite fille de 4 ans et demi qui, depuis plus d'un an, se plaint de douleurs dans les jambes, spécialement devant. La douleur est nocturne: elle se plaint toujours une fois endormie, allant jusqu’à se réveiller en pleurant.

 

Je l'ai emmenée chez son pédiatre et nous l’avons observée pendant une période; comme elle avait toujours mal, nous avons fait des analyses de sang qui n’ont rien montré. Je me demande si cela correspond à ce qu’on appelle une crise de croissance. Il est vrai que la douleur s’en va aussi vite qu’elle est venue. Parfois, pour la calmer, je lui donne du Doliprane ou de l'ibuprofène. Elle mesure 113 cm et pèse environ 20 kg. Merci beaucoup pour votre attention.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Les caractéristiques de la douleur, sa localisation, l'heure à laquelle elle survient et tout ce que vous décrivez, après avoir écarté d’éventuels problèmes de fond à travers l'exploration et l'analyse de sang, laissent à penser qu’il s’agit effectivement de ce que l’on appelle des «douleurs de croissance».

Il existe de nombreuses théories quant à leur origine. Certains les considèrent comme une manifestation du développement des cartilages de croissance. La théorie la plus acceptée leur attribue une origine psychologique, comme un moyen de manifester de l’anxiété ou du stress.

Le fait est que ces douleurs sont très fréquentes, ne sont jamais situées au niveau d’une articulation (dans ce cas il conviendrait de penser à d'autres troubles) et disparaissent généralement d'elles-mêmes ou par l'application d'une mesure non thérapeutique, comme un massage, l'application d'une crème de soins ou d’une crème hydratante, non médicamenteuse, ou encore par la simple présence ou le réconfort.

Cela ne signifie pas que la douleur n’existe pas ou est feinte, absolument pas. Un célèbre chirurgien anglais disait: «Grandir n'est pas douloureux, mais la croissance (le développement) est pleine de douleurs». À mon avis, vous ne devriez pas lui donner de médicaments, car même s’ils sont apparemment efficaces, les autre techniques que je vous ai commentées sont largement aussi utiles.

banner bebe